Je craque plutôt rarement pour des ballades ; trop souvent molles et sans réelles convictions. Pour être touché par une ballade, il faut qu’elle ait de l’âme, qu’elle fasse passer des sentiments, des émotions, elle ne doit pas se contenter d’être interprétée scolairement, comme il en est bien trop souvent le cas. Intéressons-nous à ce single :

01. Amrita : Une intro aux violons, puis un démarrage tout en douceur, somme toute assez classique. Jusque là, rien de bien bouleversant : la voix de Yui est douce et fluide et l’instrumentation légère. Mais dès le premier refrain, la musique s’emballe, et Yui se lâche vocalement, jusqu’à ce que tout s’arrête, et que la jeune chanteuse murmure Amrita… Le second couplet se déroule de la même façon que le premier, et on enchaîne sur le deuxième refrain, beaucoup plus fort en émotion, puisque, déjà habitué à la chanson, les émotions commencent à vous traverser et ce second refrain envoûtant ne fait qu’accentuer cet effet.

Puis, vient le pont musical, léger, ou piano, violons et notes électroniques se mêlent harmonieusement, avant de reprendre sur le refrain, d’autant plus intense. La musique s’arrête, deux secondes de pause, puis Yui re-murmure « Amrita », avant que l’instrumentation ne reprenne et s’emballe, pendant une bonne minute. On se laisse porter par une sensation plutôt aérienne, et ça plaît.

En bref, voici une excellente chanson, qui ferait larmoyer les plus sensibles d’entre nous, un titre rare, et plein d’émotions, qui ne vous sortira plus de la tête.

02. you are my love : Autant vous prévenir tout de suite : on en sort pas indemne.

J’ai rarement ressenti autant d’émotion en écoutant une chanson. Je n’ai pas honte de le dire, j’ai des frissons à chaque écoute, et j’ai parfois même les larmes qui coulent, si le contexte s’y prête.

Le titre commence par une intro au piano plutôt courte, avant que Yui n’entame son couplet, à la septième seconde. Avec l’habitude, je sens dès les premiers instants l’émotion grandir au fur et à mesure de la chanson, qui se poursuit, toujours avec un seul piano et la voix douce et mélodieuse de notre jeune chanteuse. Au bout d’une minute, Yui monte de plus en plus dans les aiguës, et nous cloue littéralement sur place lorsqu’elle prononce « no chiisana tsubasa de » en réalisant une exquise pointe de voix.

Le morceau se poursuit, je suis en larme, le jeu se calme, et après un cours silence, la chanson reprend, tout en douceur, avant de se terminer légèrement et simplement sur la touche de piano finale.

Ce titre est donc, tout simplement, la plus belle ballade que je n’ai jamais entendu, et j’espère vraiment que Yui s’apprête à nous offrir encore de tels perles.

03. Jasmin : Titre pop légèrement plus rythmé que ses prédécesseurs, ce morceau se distingue par son incroyable douceur et un refrain assez addictif.

Le fait de placer cette chanson après Amrita et you are my love dans la tracklist n’est pas un choix très heureux, car forcément, elle nous paraît bien fade…

Nous voici donc en présence d’un excellent single, debut single qui plus est, et pour un début, quel coup de maître !

Dans la mythologie Indoue, le mot Amrita signifie "vie éternelle"
et symbolise la boisson que Dieu a bu et qui le rendit immortel.